Comme un air d’été – Les Résilientes X Emmaüs Alternatives

Nous sommes ravis de pouvoir vous annoncer que nous faisons partenariat avec Emmaüs Alternatives et Emmaüs Défi qui nous permettront de meubler la boutique avec ce petit supplément d’âme qu’ont les meubles vintages. Tous les meubles seront aussi en vente, les bénéfices iront, bien entendu, à Emmaüs !
On en reste pas là avec les partenariats, Les Résilientes X Emmaüs Alternatives vous proposeront une sélection de leur collection qui lie design, insertion et récupération pour créer des collections d’objets uniques en série, refaits à partir de ressources destinées à la benne. Uniques parce que faits à partir de gisements de matériaux aléatoires, et en série parce qu’utilisant des techniques et designs adaptables à la diversité des produits issus d’un même gisement.
Les Résilientes X Emmaüs Alternatives visent à développer une activité pérenne de « redesign », à travers un programme de formation et d’insertion au sein du centre de tri Emmaüs Alternatives à Montreuil.
Retrouvez toutes les créations Les Résilientes X Emmaüs Alternatives sur emmaus-alternatives.org.

Et bien sûr, retrouvez-les lors de notre marché de créateurs, Comme un air d’été, du 31 mai au 11 juin !

 

EMMAÜS ALTERNATIVES
Plus de 25 ans d’expérience au service des autres.

Emmaüs Alternatives est un chantier d’insertion présent sur Montreuil depuis 1989, qui permet d’accompagner les plus démunis vers l’intégration et l’autonomie par le travail. L’association collecte les dons, qui sont ensuite triés, lavés, repassés par des salariés de l’association puis vendus dans nos 7 boutiques.
Chaque année c’est plus de 170 salariés en insertion qui sont soutenus par celle-ci et retrouvent le chemin de l’autonomie.

Un atelier, sept boutiques et plus d’une centaine de mains pour prendre soin des dons.
Les salariés en insertion de l’association réceptionnent les dons amenés en boutique ou l’atelier, trient, lavent et repassent les vêtements, qui sont mis à la vente dans nos 7 boutiques, chacune a sa spécificité.

LES RÉSILIENTES X EMMAÜS ALTERNATIVES

STUDIO DE REDESIGN, VERS UNE RÉINSERTION PAR LE DESIGN ? 
C’est le début d’une aventure qui commence par :

• Un pari ; celui de faire des collections d’objets uniques en série, au design contemporain, refaits à partir de récupération par les salariés en insertion au sein du chantier d’Emmaüs Alternatives.

• Un questionnement ; sur la créativité comme levier d’insertion professionnelle et sociale à travers des séries d’ateliers créatifs mêlant salariés en insertion et bénéficiaires de nos accueils de jour.

Dans nos ateliers, des objets REfont leurs vies REaccompagnés par des Hommes ou peut-être que ce sont des Hommes qui REfont leurs vies REaccompagnés par des objets. Notre histoire n’a ni queue mais bien toute sa tête on REactive, on REanime, et on REaffirme nos engagements pour un REcommencement des matières, des hommes et des idées.

LES BOUTIQUES

Emmaüs Boutique Charonne
La rue la plus prisée de Paris. Ouverte en 1991, la boutique la plus ancienne de l’association offre un choix multiple de vêtements et accessoires, petits objets et linge de maison dans un bel espace de vente refait à neuf en août 2010, au cœur de la rue de Charonne courue par les modeuses du tout Paris, côtoyant les boutiques de créateurs et les enseignes historiques de la mode à la française. Elle fait la part belle aux livres lors d’une vente spéciale, attendue par les bibliophiles amateurs ou professionnels.

Emmaüs Boutique Turbigo – Raffinée et désinvolte
Installée dans un ancien garage, cette boutique chaleureuse est implantée auprès d’une clientèle de quartier, où se nichent de petits objets déco et se déploie une belle sélection de vêtements et accessoires de choix, des grandes marques aux pièces de créateurs, avec une touche de vintage, un corner dédié aux enfants dans un style indus afin de développer un univers tendance et respectueux de l’environnement avec ces matériaux recyclés.

Emmaüs Boutique Quincampoix – Au cœur de Paris
Située au cœur de Paris, plus qu’un lieu de vente, un lieu de vie axé autour du vintage vendu au kilo. Des pièces originales et rares se nichent dans les bacs !

Emmaüs Boutique Beaumarchais – Chic et tendance
La boutique Beaumarchais a bénéficié d’un relooking total en septembre 2013 et bénéficie d’un espace de vente lumineux et sobre, d’une situation géographique idéale, à proximité de grandes enseignes et jouit d’une clientèle touristique et chic, une large gamme de vêtements de qualité avec un rayon homme étoffé et l’assurance de trouver le must have de votre dressing

Emmaüs Boutique Davout « Tout pour la famille » à petits prix
Elle est l’une de nos boutiques historiques et son grand espace de vente a été rafraîchi l’été 2014. Dans un quartier animé et populaire, elle répond à des besoins plus familiaux en proposant une large gamme de vêtements adultes, layettes et enfants ainsi que du matériel de puériculture, de jouets et peluches, linge de maison. Elle accueille à chaque début de mois notre Grande Vente au Kilo.

Emmaüs Boutique St Mandé, chic et dynamique
Dans un lieu baigné de lumière, et totalement refait à neuf, cette boutique met l’accent sur les marques et les tendances. Ce magnifique espace convivial propose une sélection de vêtements chics et coutures, pour un public dynamique qui aime les marques disponibles toute au long de l’année.

Emmaüs Boutique Davout – Objets La petite brocante d’Emmaüs Alternatives
Ouverte suite au succès des ventes spéciales « vaisselle & objets », cette boutique à l’univers coloré est dédiée à la décoration et aux accessoires Maison à petits prix, un lieu unique pour chiner aussi du petit mobilier et des pièces uniques de collection, la boutique vient également de lancer son grand rayon informatique et multimédia accessibles pour les plus démunis.

L’ACHAT SOLIDAIRE SUR LE WEB !
C’est un acte solidaire qui permet de pérenniser notre activité, d’accueillir chaque année sur le chantier d’insertion près de 200 personnes éloignées de l’emploi ou en précarité sociale et les accompagner.

La eboutique d’Emmaüs Alternatives
La eboutique a vu le jour en juin 2016 et met en valeur la crème de la crème issue de nos dons, c’est une sélection de pièces de couture et de pépites vintage, des créations Emmaüs Alternatives en édition limitée.
Tous les bénéfices des ventes sont reversés à l’association.
emmaus-alternatives.org/boutiques

LABEL EMMAÜS
Emmaüs Alternatives participe au projet LABEL EMMAÜS : Label Emmaüs, c’est la boutique en ligne du Mouvement Emmaüs, une coopérative créée en 2016 qui unit des dizaines d’adhérents autour d’une même mission : proposer une alternative aux sites de vente en ligne traditionnels et faire la promesse d’un achat solidaire. Ce projet consiste à créer une plateforme digitale qui soit une vitrine des espaces de vente Emmaüs avec toutes les informations pratiques nécessaires et un canal de vente en ligne pour une sélection de produits.
label-emmaus.co/fr

EMMAÜS ALTERNATIVES CRÉATION, notre griffe, depuis 2014.
Le travail de l’équipe de l’atelier couture a vu depuis sa création de belles collaborations artistiques notamment avec Jo Di Bona, graffeur qui a personnalisé nos créations cuir et dentelle – dentelle de Calais, un don exceptionnel de la Maison Noyon.

SAKINA M’SA, les VETAMORPHOSES.
TIPHAINE DEGUELLE, KINTSUKUROI un projet de réparation des vêtements abimés avec du fil d’or. Stéphanie COUDERT, a chiné dans notre atelier des vêtements blancs et a créés une collection unique, bientôt sur notre eboutique.
PARIS DE JANEIRO, l’histoire d’amour entre la France et le Brésil, un voyage entre les références culturelles et les couleurs. Création de sacs de voyage, tote bags, les marinières taguées… Première collection vendue chez Mi Amor du 27/09 au 26/10/2016.

Acteur de la mode solidaire, Emmaüs Alternatives s’investit au quotidien dans des projets conjuguant respect de l’environnement, à travers le recyclage textile, et le lien social.

 

1 Commentaire

  1. […] collaboration avec Les Résilientes x Emmaüs Alternatives et Emmaüs Défi, la scénographie de la boutique est embellie de meubles vintages qui sont […]

Laisser un commentaire