Comme un air d’été – Céline Dominiak

Un crayon, une gomme, un feutre de dessin au départ… un tableau sur soi(e) à l’arrivée : de l’outil le plus modeste aux matériaux les plus nobles, le travail de Céline Dominiak oscille sans cesse entre la création manuelle et l’objet précieux, l’artisanat et l’art.

Cette frontière mobile, on la retrouve également dans son parcours en diagonale : suite à des études d’Arts Appliqués en Photographie, elle est artiste photographe pendant une dizaine  d’année puis se reconvertit dans l’enseignement en Arts Appliqués.

C’est au contact de ses étudiants qu’elle découvre le dessin et qu’elle tient pour la première fois un crayon. Cela devient immédiatement une véritable passion et elle développe depuis un travail personnel plastique qu’elle expose régulièrement.

Parallèlement à sa pratique artistique, elle crée sa propre marque haut de gamme de foulards en soie en 2011. À partir d’un travail de recherche et d’observation, elle compose des tableaux imaginaires et fantasmagoriques mêlant animaux, végétaux ou minéraux, qu’elle imprime ensuite sur de la soie de façon artisanale. Conçus comme de véritables tableaux à porter, chaque modèle est créé à partir de dessins originaux et nécessite un long travail de préparation, une véritable immersion dans les motifs et thématiques traités, afin que chaque foulard devienne un tableau dont on peut se parer.

Ces particularités en font une marque atypique, une marque avec une identité singulière proposant des accessoires hors du commun et édités en petites séries en France. Les foulards Céline Dominiak sont aujourd’hui distribués en France, en Allemagne et au Japon.

Retrouvez toutes les créations de Céline sur Etsy CelineDominiak.etsy.com.

Et bien sûr, retrouvez-là lors de notre marché de créateurs, Comme un air d’été, du 31 mai au 11 juin !

Laisser un commentaire