Carambouilles

Anne-Sophie est la créatrice de Carambouilles. Elle a grandi au Japon, qu’elle a quitté à 17 ans. De là elle est venu le goût du fait-main, que les Japonais ont su ériger en véritable art de vivre. Elle y a appris notamment l’art de la peinture à l’encre de Chine, de l’arrangement floral et certaines techniques de teinture textile. Elle a en outre commencé à pratiquer la photographie relativement jeune et elle adorait passer ses week-ends dans sa salle de bain transformée en chambre noire. Enfin, son grand-père lui a initiée à la sérigraphie dans son petit atelier de bricolage. Très tôt, ses pratiques créatrices ont donc été assez diversifiées. Ses études ont pris un tournant plus théorique puisqu’elle a soutenu une thèse de doctorat en études cinématographiques – autre champ artistique qui se passionne.

Team PP Garage voyageur

La naissance de son premier enfant lui a donné envie de se replonger dans un quotidien plus créatif, plus manuel. Aujourd’hui, elle est Parisienne et se consacre pleinement à son activité de créatrice et de sérigraphe – un art manuel qui se permet de beaucoup dessiner, de travailler le tissu comme le papier et de se salir les doigts d’encres multicolores pendant les tirages. La sérigraphie est une activité qui demande beaucoup de polyvalence – on ne s’ennuie jamais !

Team PP Keep Calm
Son univers se nourrit des années cinquante et soixante, et elle aspire à l’épure du style de ces années-là. Des lignes simples et claires, pas de surcharges colorées (elle imprime jamais avec plus de trois couleurs), beaucoup de blanc.
Elle a dit qu’au risque de paraître banale, elle doit avouer que ses enfants sont ses principales sources d’inspiration. Elle est très attentive aux dessins de sa petite fille notamment, qui explore toutes les possibilités qu’ont à lui offrir crayons, feutres, ciseaux, papiers, etc. Son jeune âge lui permet de laisser libre cours aux fantaisies les plus folles, là où Anne-Sophie dit qu’elle est contrainte par ses habitudes, son style et son penchant des proportions (trop) justes. Sa fille l’inspire beaucoup !

Team PP Ourses grises

Ses enfants lui ont appris à porter un regard neuf sur le monde qui l’entoure, à y voir ce qui ne lui apparaissait pas jusque-là. C’est souvent dans les plus infimes détails de la vie quotidienne qu’elle trouve matière à inspiration. Évidemment, elle se nourrit également des images, surtout par le biais d’internet (elle est une accro de Pinterest et d’Instagram) et des livres pour enfants. Tout cela se mêle et forme comme une toile de fond qui sous-tend ses envies.

Team PP Kokeshi
Les créations d’Anne-Sophie suivent l’évolution de ses enfants. Elle continue d’imaginer des articles pour les tout-petits mais elle a commencé à réaliser quelques affiches qui peuvent convenir à des adolescents – son fils et ses amis grandissent et elle aime grandir avec eux !

Team PP Lapin affiche

Ses produits sont en ventes sur sa boutique Etsy : www.etsy.com/fr/shop/Carambouilles
Nous vous invitons à voir son travail sur son site : www.carambouilles.com
et sur les réseaux sociaux :
Facebook : www.facebook.com/Carambouilles
Instagram : www.instagram.com/Carambouilles

Team PP Boucle d_or

 

Laisser un commentaire